top of page

NOURRITURE - SON ALIMENTATION

Lors de l'arrivée de votre chaton à la maison, je vous recommande vivement de lui donner, dans un premier temps, la même nourriture que celle que lui donnait son éleveur... Les chats sont, en effet, très sensibles au changement et si vous modifiez trop vite ses habitudes, il risque de refuser de s'alimenter ou d'avoir des troubles digestifs... la diarrhée. Par la suite, rien ne vous interdit d'en changer en douceur, en mélangeant peu à peu la nouvelle nourriture à l'ancienne. Pour ma part mes chats sont nourris avec plusieurs croquettes spécifiquement choisies pour répondre au mieux à leurs besoins naturelles, que je mélange afin de leur apporter tout ce dont ils ont besoins :

- FARMINA N&D SKIN&COAT Caille & Noix de Coco pour Chat Adulte

- FARMINA N&D Prime Prime au Poulet & Grenade pour Chaton

FARMINA N&D Ancestral Grain Agneau & Myrtilles pour Chat Adulte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chat est un animal carnivore. Inutile d'essayer de le transformer en végétarien :

il n'y survivrait pas car son estomac n'est pas conçu pour cela. Ainsi vous pouvez lui donner des morceaux de viande tels que poulet,

viande haché etc.. en petite quantité et s'il est habitué pour ne pas risquer une diarrhée ! 

Personnellement je donne aussi des boites de nourriture humide chaque matin et soir, en petite quantité.

Plus appétentes et plus humides, elles permettant une nourriture variées et équilibrées pour le chat, elles lui permettent surtout de bien s'hydrater puisque le chat est un animal qui boit peu ! Voici une petites sélections de celles que je donne à mes chats : 

Marques utilisées à la chatterie : APPLAWS, GRAU, MAC'S, FERINGA, GRANATAPET, ALMO, SCHESIR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION Le chocolat est un poison pour le chat !!!!

 

Grignoteur par excellence, le chat retourne souvent à son plat pour déguster une petite bouchée. Il fractionne sa prise alimentaire, de jour comme de nuit, en allant manger en moyenne 10 à 20 fois par jour lorsqu’un aliment sec est laissé en libre-service. Son système digestif est d'ailleurs parfaitement adapté à ce mode d'alimentation. Le persan chinchilla, comme la majorité de ses congénères, supporte en général assez mal d'être nourri une seule fois par jour, comme un chien. La distribution de croquettes à volonté, avec mise à disposition d'eau fraîche, semble être le fonctionnement idéal, tant pour le plaisir des chats, que pour leur santé.

 

Votre chat doit boire régulièrement de l'eau.

Contrairement aux idées reçues, l'estomac du chat adulte n'est pas conçu pour digérer les protéines du lait.

Le persan chinchilla ou le golden ne déroge pas à cette règle, sous peine de diarrhée et de déshydratation grave.

La boisson exclusive doit rester l'eau. Certains chats fantaisistes aiment boire directement au robinet, parfois avec la patte. N'oubliez pas que l'eau doit être changée souvent, une fois par jour au minimum. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques conseils pour favoriser le comportement alimentaire naturel du chat :

- Eloigner le plus possible l’aire d’alimentation (eau et nourriture) de l’aire d’élimination (litière)

- Ne pas utiliser de gamelles doubles (eau + croquettes). Elles facilitent la contamination de l’eau par l’aliment et peuvent être à l’origine d’un abreuvement insuffisant. Elles doivent être un peu écartées.

- Eviter les récipients en plastique, les chats sont très sensibles aux odeurs et préfère généralement la faïence ou le verre car le plastique garde les mauvaises odeurs.

- Laisser l’aliment en libre service (tout en surveillant la quantité totale consommée par jour).

N&D - Farmina
N&D - Farmina
N&D - Farmina
bottom of page