top of page

SOIN & TOILETTAGE 

Vous pouvez cliquer sur les images des produits que j'utilise, vous serez alors dirigé vers le site de vente.

Ces produits sont ceux que j'utilise avec mes Persans, bien évidemment il existe d'autres manières de faire, d'autres produits et matériels...

Au choix de chacun de faire ce qu'il veut, ce qui marche le mieu en fonction de son chat !

LE BROSSAGE DU PERSAN

 

Il est important de brosser son chat régulièrement !

Chez le persan, le brossage est indispensable et doit se faire quotidiennement, sous peine de voir apparaître des noeuds dans le pelage pouvant entraîner des irritations de la peau.

La toilette doit être un moment de contact et de partage apprécié par chacun, en aucun cas un combat.

Je vous conseil de brosser votre chat avec un peigne en métal spécialement conçu pour cela. 

Vérifiez surtout l’absence de nœuds derrière les oreilles, sous les pattes avant, et vérifier l’état des fesses sous la queue. Les zones inaccessibles à la langue du chat, sont plus que les autres sujettes aux nœuds et bourres, un soin tout particulier doit donc être donner à ses zones, qui sont en générales plus grasses et donc où les noeuds se forment plus rapidement ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES YEUX

 

Les yeux du chat sont normalement clairs et brillants. En général, ils ne nécessitent pas d’entretien particulier, simplement une surveillance quotidienne pour détecter d’éventuelles modifications de leur aspect (larmoiement, suppuration, inflammation). Certains chats nécessitent toutefois des soins réguliers, c'est le cas du persan ayant une face plus aplatie. Il faudra nettoyer les yeux au moyen d’une compresse stérile imbibée d’une spécialité oculaire afin de retirer les larmes en excès en insistant sur l’angle interne de l’œil. J'utilise des cotons que l'on trouve dans toute grande surface, sur lequel je met de l'ocryl afin de nettoyer délicatement les yeux. 

 

L'EPOINTAGE DES GRIFFES

 

Afin de marquer son territoire, le chat utilise plusieurs techniques, parmi lesquelles les griffades. Afin de limiter les conséquences indésirables de ce comportement sur votre mobilier, il est conseillé de couper régulièrement les extrémités des griffes des chats qui vivent dans la maison. Afin de faciliter cet acte (qui n’est pas douloureux pour le chat), il convient d’habituer l’animal à cette pratique dès son plus jeune âge.Pour couper le bout de la griffe, la patte est saisie fermement mais calmement. En appuyant légèrement sur la base du doigt, la griffe sort. La coupe sera effectuée avec un instrument adapté, en prenant garde de ne pas aller jusqu’à la petite veine que l’on aperçoit par transparence. L’idéal est de se faire aider la première fois par un vétérinaire ou par une personne expé́rimentée. Demandez à l’éleveur de vous montrer.

 

 

LE BAIN

 

Le matériel que j’utilise : un shampoing dégraissant, puis un shampoing couleur spécial (blanc, silver ou golden) ; puis un shampoing volumateur, des serviettes de bain, un sèche-cheveux pas trop bruyant, un peigne et de la patience...

Prévoyez 1H et demi de travail par chat adulte.

Les shampoings sont souvent très concentrés et chers, j'en délaie une noix avec un peu d'eau chaude, dans de petits récipients que je place à portée de ma main. Les bains n'éliminent pas les nœuds dans les poils mais au contraire les resserrent. Donc avant de lui donner un bain, peignez soigneusement votre chat car une fois son poil mouillé et séché, le noeud sera impossible à défaire. Coupez-lui également le bout des griffes des pattes avant et arrière afin d'éviter qu'il ne vous blesse.

 

Pour ne pas effrayer inutilement votre persan, allumez le pommeau de douche avant de le faire entrer dans la baignoire. Si votre douche est réglable, faites en sorte que le jet soit le plus doux possible. Faite couler de l’eau tiède, à température supportable, pas trop chaude pour ne pas le brûler et pas trop froide non plus pour que le bain reste un moment agréable (l'idéal : 38,5°C).

 

Déposez votre persan dans la baignoire en tenant fermement ses deux pattes avant, afin d'éviter qu'il panique je vous conseille de le laisser avoir des 4 pattes sur le sol de la douche / bain, sinon le chat se sent en insécurité. Parlez-lui doucement pour le rassurer et douchez-le doucement partout en évitant de lui mettre de l'eau dans le nez, les yeux et les oreilles car cela le ferait paniquer.

Commencez par le shampoing dégraissant en insistant sur les parties les plus sales ou grasses comme les fesses, le cou, la queue à rebrousse poils, surtout pour les mâles qui ont tendance à graisser, et le ventre. Faites attention à ne pas mettre de shampoing dans les yeux, ni de l'eau dans les oreilles.

 

Rincer. Rincer et rincer encore, en soulevant le poils pour faire partir l'entièreté du shampoing. Un poil bien rincé est rugueux au doigt.

 

Procédez ensuite au shampoing couleur ou de soin que vous laissez agir quelques minutes avant de rincer aussi soigneusement que le premier. Puis, en dernier, appliquez le shampoing volumisant ou démêlant. Rincez très longtemps. Le poil doit "crisser" sous la main.

 

Ensuite enveloppez votre chat dans une ou deux serviettes bien sèches (pour un service "confort plus", faites préalablement chauffer vos serviettes sur le radiateur : il adorera !).

 

Maintenant vous pouvez commencer le séchage. Tenez fermement votre persan sur vos genoux et allumez le sèche-cheveux sur petite vitesse pour débuter. Evitez de lui envoyer le souffle d'air chaud directement dans le visage. Tenez le séchoir à minimum 30 cm de son poil et jamais au même endroit car vous risqueriez de le brûler.

Commencez par lui sécher le ventre.

Ne laissez pas sortir le chat de la salle de bain (ou de toute autre pièce chauffée) tant qu'il n'est pas parfaitement sec.

Les poils sont parfaitement secs lorsqu'ils volent et se détache parfaitement les uns des autres.

bottom of page